La location d’une voiture (voir ici pour en savoir plus) suit un protocole standard commun à tous les loueurs. La réservation effectuée, le retrait du véhicule doit faire l’objet d’une procédure particulière. Si l’utilisation de la voiture de location reste à discrétion pendant la durée du séjour, le rendu du véhicule obéit aussi à certaines règles. Ces étapes chez les loueurs durent une à plusieurs heures. Il est donc primordial de prévoir ces temps dans l’organisation globale de son voyage.
Location et retrait du véhicule
Sommaire :

Le choix du véhicule et de la prestation se font désormais majoritairement par Internet, via le site des loueurs. Prendre une voiture de location directement en agence reste tout de même possible.
Le retrait s’effectue dans les locaux des agences. Ils sont généralement installés à proximité des gares et des aéroports. La réservation est validée sur présentation du permis de conduire et de pièces d’identité. Un acompte peut être demandé. Les clés du véhicule sont remises au conducteur. L’utilisateur doit procéder à un rapide état des lieux de la voiture afin de s’assurer de son parfait état. Il dispose ensuite librement du véhicule.
Retour du véhicule
La voiture de location doit être déposée chez le loueur en respectant l’heure et le jour indiqués sur le contrat. La plupart des agences disposent d’une aire dédiée aux retours près des gares et des aéroports. La remise du véhicule doit se faire avec un réservoir plein.
Le loueur effectue un rapide état des lieux de la voiture afin de s’assurer qu’il n’y a eu aucun dommage. Si rien n’est à signaler, l’utilisateur remet définitivement les clés de la voiture de location.
Il est très simple de louer une voiture dans une agence spécialisée. Cependant, afin de procéder à des vérifications élémentaires, le retrait et le dépôt du véhicule exigent un peu de temps.